Mars Logistics annonce ses résultats financiers pour 2023

avr. 16 2024

Clôturant l'année 2023 avec un chiffre d'affaires de 529,5 millions d'euros, Mars Logistics, l'une des principales entreprises de logistique en Turquie, vise une croissance de 15 % en euros en 2024.

Poursuivant sa croissance durable depuis sa création en 1989, Mars Logistics continue de croître et d'être un pionnier dans l'industrie de la logistique grâce à ses investissements et à sa culture d'entreprise. En déclarant qu'ils visent une croissance de 15% en euros en 2024, Garip Sahillioğlu, président de Mars Logistics, a déclaré qu'ils continueront à offrir les meilleures solutions à leurs clients de manière intégrée avec des services routiers, ferroviaires, aériens, maritimes, de stockage et d'assurance.

Sahillioğlu a annoncé les points sur lesquels ils se concentreront.

Déclarant qu'ils ont l'une des plus jeunes et des plus grandes flottes d'Europe avec 4 000 véhicules en propriété propre, Sahillioğlu a déclaré qu'ils prévoyaient d'investir 70 millions d'euros pour la flotte en 2024. Expliquant que les points focaux de 2024 sont les investissements dans les chemins de fer et les dépanneuses électriques qui permettent une logistique verte durable et le développement des canaux de distribution nationaux, Sahillioğlu a déclaré : "En 2024, nous prévoyons de renforcer nos lignes ferroviaires, d'augmenter le nombre de voyages, d'ouvrir de nouvelles lignes et d'augmenter le nombre de wagons en propriété propre, qui est actuellement de 180. Grâce à nos processus, qui incluront également nos camions électriques, nous transformerons complètement notre transport intermodal en logistique verte et rapprocherons nos émissions de carbone de zéro."

Déclarant que les canaux de distribution nationaux ont augmenté de 170 % l'année dernière, Sahillioğlu a déclaré : "Avec la croissance de notre volume d'affaires, nous avons ouvert 8 nouveaux centres de stockage et de distribution en 2023 à utiliser uniquement pour les opérations des canaux de distribution nationaux. Nous prévoyons d'ouvrir 7 entrepôts supplémentaires en 2024."

Un entrepôt de 52 000 m² sur la rive asiatique

Expliquant qu'ils ouvriront un entrepôt de 52 mille m² sur la rive asiatique en 2025, Sahillioğlu a déclaré : "Nous visons à améliorer les processus de nos clients tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Nous offrons divers services d'entreposage tels que l'organisation de stockage pour un seul client ou partagé, la plateforme de chargement à l'exportation, la plateforme de chargement croisé, le centre de distribution dans nos centres logistiques ou dans les propres entrepôts de nos clients." Précisant qu'ils fournissent des services d'entreposage sous douane et hors douane et des services de distribution domestique sur une surface de 253 833 m² dans 27 centres logistiques, y compris les entrepôts utilisés pour les opérations des canaux de distribution domestiques, Sahillioğlu a conclu ses propos en disant : "Nous continuons notre travail pour notre entrepôt Asian Side de 52 mille m², que nous mettrons en service en 2025."

"Nous avons franchi le seuil des 250 000 voyages de transport international"

Affirmant qu'ils ont obtenu de nombreux succès numériques avec leurs volumes d'affaires en 2023, Garip Sahillioğlu a déclaré qu'ils ont clôturé l'année budgétaire en mars et a déclaré : "Nous avons dépassé le seuil de 250 mille dans le nombre de voyages de transport international. Nous avons clôturé l'année 2023 avec un chiffre d'affaires de 529,5 millions d'euros. Tout au long de l'année, nous avons servi près de 8 000 clients de différents secteurs. 44% de notre volume d'affaires a été réalisé dans les secteurs de l'automobile et de la sous-industrie et 23% dans les secteurs du textile. Les trois premiers pays que nous avons transportés dans le cadre des exportations sont l'Allemagne, l'Espagne et la France".

L'investissement dans la technologie se poursuit

Garip Sahillioğlu a fourni les informations suivantes sur les activités internes : "Afin de répondre à l'augmentation constante de nos capacités dans tout le pays, nous avons continué à nous développer constamment en interne. Conscients que la technologie est le meilleur moyen d'y parvenir, nous avons accéléré nos investissements dans ce domaine. Avec l'infrastructure hyper-convergée (HCI), nous avons garanti l'intégrité des données et augmenté les performances en utilisant des systèmes définis par logiciel qui combinent tous les éléments du centre de données tels que le stockage, la mise en réseau et la gestion. Nous avons ainsi gagné en flexibilité et commencé à économiser de l'argent dans de nombreux domaines. Nous avons également développé des applications permettant de donner des instructions numériques à nos conducteurs. Au cours de la période à venir, nous entendons également mettre l'accent sur l'efficacité en révisant les processus opérationnels et en nous concentrant sur les investissements technologiques. Tandis que nos activités de recherche et développement (R&D) dans notre bureau du Technoparc se poursuivent dans cette direction, nous menons des études pour nos propres applications dans des domaines tels que les logiciels, l'informatique en nuage, les infrastructures de cybersécurité et le développement d'applications basées sur l'intelligence artificielle."

Publication du rapport sur le développement durable

Soulignant qu'ils mènent leurs activités logistiques avec des politiques durables à la fois pour la continuité de leur succès et pour un monde plus vivable, Garip Sahillioğlu, président de Mars Logistics a déclaré : "Nous avons publié un rapport de durabilité pour la période 2020-2022. Au cours de cette période de 3 ans, nous avons inclus des études d'efficacité énergétique dans notre plan d'action au Centre logistique de Hadımköy et avons mis en service le projet de transformation des LED dans l'éclairage et les projets de conversion des batteries lithium-ion dans nos équipements électriques. Le nombre de clients pour lesquels nous effectuons des rapports réguliers sur les émissions augmente de manière exponentielle en 2023. Nous poursuivrons nos investissements dans l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et de centrales solaires dans nos installations en mettant l'accent sur la durabilité." Outre la publication d'un rapport de durabilité en 2023, l'entreprise a systématisé ses efforts pour gérer efficacement les ressources énergétiques, améliorer la performance énergétique et neutraliser les émissions de carbone liées à l'énergie avec le certificat de système de gestion de l'énergie ISO 50001 à la suite d'analyses de l'efficacité énergétique et de pratiques de gestion de l'énergie, Mars Logistics, qui a certifié son énergie renouvelable avec l'IREC et a été classée au-dessus de la moyenne dans l'évaluation SRD par le Crif Turquie pendant deux années consécutives au niveau B en matière de performance de durabilité, poursuit ses efforts de durabilité tels que le projet de centrale solaire sur le toit de Hadımköy, les projets d'efficacité énergétique, la gestion zéro déchet et le projet d'eau de pluie dans tous les secteurs de l'entreprise.

Les projets de ressources humaines sont toujours à l'ordre du jour

Affirmant que les pratiques et les activités liées aux ressources humaines sont toujours à l'ordre du jour, Sahillioğlu a déclaré ce qui suit à propos des projets développés pour les employés : "Nous continuerons à mettre en œuvre le projet de développement de la formation, le projet de développement de l'orientation, le projet de rotation et les projets de bien-être des employés que nous offrons à nos employés. Alors que nos activités de sensibilisation à la SST se poursuivent de la même manière, nous avons également mis en œuvre l'application du code QR dans les contrôles périodiques, les analyses de risques ergonomiques et l'application de la zone rouge dans les chariots élévateurs."

"Nous augmenterons l'emploi des femmes dans tous les domaines de l'entreprise"

Affirmant que le personnel expert de 2 850 personnes continue à travailler pour augmenter l'emploi des femmes, Sahillioğlu a mis l'accent sur le projet Equality Has No Gender qu'ils ont lancé en 2021 et a déclaré : "Nous avons mené des études dans le domaine de l'égalité des sexes avec notre projet Equality Has No Gender que nous avons lancé en 2021. Outre ces études, nous avons fixé l'un de nos objectifs pour augmenter l'emploi des femmes dans le secteur de la logistique, connu pour être dominé par les hommes, avec notre article 'Female Employee Ratio Target 30% in New Employment' que nous avons ajouté à notre planification stratégique." Précisant que fin 2020, avant l'ajout de l'article, le taux de femmes salariées dans les nouveaux emplois était de 19 %, Sahillioğlu a indiqué que ce taux était passé à 34 % fin 2023. "En 2024, nous avons mis à jour cet article comme "Augmenter le taux de femmes salariées dans les nouveaux emplois de 10% par rapport à l'année précédente" afin de le rendre réaliste et réalisable." Sahillioğlu a déclaré qu'ils ont inclus les femmes dans le projet Mars Driver Academy établi en 2021 et a souligné qu'il y a actuellement 30 conductrices de camion, y compris les diplômés de l'académie, et a conclu ses propos comme suit : "Nous croyons que le changement commence d'abord en nous. Nous continuerons à œuvrer pour l'égalité des sexes et nous augmenterons chaque année l'emploi des femmes dans tous les secteurs de l'entreprise, et nous propagerons le changement en commençant par l'intérieur."